Comment faire passer le hoquet ?

Publié par Elena Bizzotto et Alexandra Bresson  |  Mis à jour le par Mathilde Pujol

Une bouchée avalée trop vite, un verre de boisson gazeuse de trop, ou aucune raison apparente, et vous voici coincé(e) entre deux hoquets. Il existe une foule de techniques pour arrêter le rythme pénible du hoquet. Si certaines sont farfelues, quelques-unes, basées sur la respiration ou sur la nourriture, sont vraiment efficaces. 

« Le hoquet correspond à des spasmes involontaires du diaphragme, suivis de fermetures rapides et bruyantes de la glotte », explique un article du manuel MSD (source 1).

Si vous demandez conseil à votre entourage, vous allez probablement vous retrouver dans des positions incongrues, en train d’essayer de vous boucher le nez et les oreilles avec vos deux mains, de mâcher un chewing-gum, de faire fondre une cuillère de sucre sur la langue, de placer un objet froid sur votre ventre… Certaines de ces techniques sont efficaces. D’autres, un peu moins. Nous avons fait le tri.

Comment enlever le hoquet grâce à des techniques de respiration ?

Le hoquet se produit lorsque le diaphragme, le muscle principal de la respiration, se contracte par spasmes involontaires. Au moment de la contraction, les cordes vocales se ferment, et produisent ce petit « hip » typique du hoquet.

Parfois, le simple fait de changer votre respiration peut détendre le diaphragme et mettre fin au hoquet :

  • Essayez de retenir votre respiration pendant 20 secondes, puis expirez lentement. Répétez plusieurs fois. Lorsque le dioxyde de carbone s’accumule dans les poumons, le diaphragme se détend, et le hoquet s’arrête ;
  • Vous pouvez également essayer de respirer de façon lente et mesurée. Inspirez en comptant jusqu’à cinq, et expirez en comptant jusqu’à cinq. Répétez l’exercice jusqu’à ce que le hoquet s’arrête.

Comment stopper le hoquet chez l’adulte : ce qu’on peut manger et boire

Manger certains aliments ou changer votre façon de boire peut aider à stimuler les nerfs reliés au diaphragme. Un remède très connu consiste à boire de l’eau de l’autre côté du verre :

  • Levez-vous, penchez-vous en avant, et placez la bouche sur le côté du verre le plus éloigné de vous, pour qu’il se place autour de votre menton ;
  • Dans cette position, inclinez le verre d’eau pour boire. Ce geste va forcer les muscles de l’abdomen à se contracter et à stopper net le hoquet.

Vous pouvez aussi essayer de sucer un glaçon, de boire plusieurs gorgées rapides d’affilée, ou de vous gargariser avec de l’eau glacée. Les contractions rythmiques de l’œsophage l’emportent sur les spasmes du diaphragme.

Attention : si votre hoquet ne disparaît pas au bout de plusieurs heures, contactez votre médecin traitant. Il peut s’agir d’une maladie sous-jacente à traiter comme un reflux gastro-œsophagien.

Des chercheurs ont trouvé un remède pour se débarrasser du hoquet : une paille

Si les astuces maison plus ou moins fructueuses abondent, des scientifiques du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas affirment en 2021 dans la revue JAMA Network Open avoir mis au point une solution simple et peu coûteuse, sous la forme d’une paille un peu spéciale (source 2). Dans la publication, ils ont inventé un terme pour l’intervention : « l’outil d’aspiration et de déglutition à inspiration forcée », qui porte aussi le nom commercial de « HiccAway ».

Le dispositif vendu au prix de 14 $ (12 euros) est une paille rigide en forme de L, avec un embout buccal à une extrémité et une valve de pression (bouchon percé d’un petit trou) de l’autre. La valve nécessite une aspiration puissante pour faire monter l’eau dans l’appareil jusqu’à la bouche, tandis que la succion et la déglutition stimulent simultanément deux nerfs : les nerfs phrénique et vague. « Une aspiration forcée provoque la contraction du diaphragme. L’aspiration et la déglutition incitent également l’épiglotte, un rabat qui recouvre la trachée pendant la déglutition, à se fermer », indique l’équipe scientifique.

Un effet instantané pour calmer la crise de hoquet

Cette dernière affirme que l’effet est instantané et durable. Pour évaluer l’appareil, elle a analysé les réponses de 249 volontaires, dont plus des deux tiers ont déclaré avoir le hoquet au moins une fois par mois. Les résultats ont montré que le « HiccAway » a arrêté le hoquet dans près de 92 % des cas et qu’un peu plus de 90 % des participants ont déclaré qu’ils le trouvaient plus pratique que les autres remèdes maison

Quel traitement adopter pour un hoquet tenace ou persistant ?

La plupart du temps, les épisodes de hoquet sont brefs (ils durent quelques minutes). On appelle cela un hoquet aigu, habituel ou bénin.

« Mais il arrive parfois que le hoquet se prolonge, même chez des personnes en bonne santé. Parfois, le hoquet peut durer plus de deux jours, voire plus d’un mois. Ces épisodes plus longs sont appelés hoquets persistants. Les hoquets persistants sont rares mais peuvent être très pénibles », explique le manuel MSD.

« Les formes persistantes doivent être traitées, surtout s’il n’est pas possible de corriger aisément la cause. Plusieurs médicaments ont été utilisés avec plus ou moins de réussite. Ils incluent notamment la chlorpromazine, le baclofène, le métoclopramide et la gabapentine ».

Si les médicaments sont inefficaces, les médecins peuvent bloquer l’un des nerfs phréniques qui contrôlent les contractions du diaphragme.